Cloud Computing 1ère partie

Date 28/01/2012 15:11:10 | Catégorie : Actualité Captee

Révolution ou évolution ? A la lumière de son expérience, Captee répond à cette question.
 


Le cloud computing c'est de la technologie mais de l'humain également. Il y a beaucoup d'attentes accompagnées de frustration parfois.

Nous avons connu dans les années 90 de grandes vagues de changement technique, elles n'ont jamais conduit à une révolution. Le cloud est une évolution des "Business model", poussée par un Marketing très présent voire trop.

On ajoute une nouvelle architecture, "l'architecture de services", avec un paiement à l'usage de ces services.

Les infrastructures techniques restent sensiblement les mêmes, on apprend à "provisionner" et "déprovisionner" plus rapidement en s'appuyant notamment sur la virtualisation.

Le cloud est une simplification apparente qui vise à réduire les coûts et améliorer l'efficacité du système d'information. Avec la notion de Time to Market, il y a une réflexion Ã  mener sur le rôle de la DSI. Elle s'organise en centre de services. Elle élève son niveau de promesse, mais parfois les compétences ne suivent plus.Le Cloud entraine des pertes de repères de la part des techniciens et ingénieurs. Il faut donc transformer ses équipes pour maintenir leur employabilité au sein de l'entreprise.

Qu'il s'agisse d'une relation interne ou externe, la DSI doit apprendre à contractualiser avec ses fournisseurs, mais avec ses clients (utilisateurs) Ã©galement.

Comme dans toute évolution de business model, on voit naître de nouvelles opportunités et de nouveaux défis...





Cet article provient de Captee
http://www.captee.fr

L'url pour cet article est :
http://www.captee.fr/modules/news/article.php?storyid=2