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Consultant en architecture des SI
De Novembre 2011 à  ce  jour Europcar International
  Consultant
Dans l’équipe de production
Déplacement du Datacenter de Leicester vers les Datacenter français avec la migration des applications sur des infrastructures aux standards groupe.
Rénovation du réseau des HQ et filiales Anglaises.
Etude et définition des architectures et des périmètres techniques. Etude et planification budgétaire, négociation avec les fournisseurs. Présentation à direction pour obtenir le déblocage du budget. Coordination et suivi des sous-projets par animation des Steering Committee et des Projects Commitee. Coordination des déploiements avec les infogérants. (Langue utilisée par l’équipe : Anglais)
Environnement : ITIL, AIX,  Linux, VMWARE, CITRIX, Loadballancer  F5, Proxy Blue Coat , CheckPoint sur Nokia, Juniper SRX650, CISCO-NEXUS, SAN EMC , IBM TSM,
Alcatel-Lucent VitalQIP, IHS,WAS,JBOSS,  WEBSPHERE MQSeries,
SQL SERVER,  ORACLE,  Portail PROACTIS, Portail PIVOTAL, PAYBASE…

Novembre 2011 à Décembre 2011 – SAIPEM
  Consultant
Rédaction d’un plan de capacité (ITIL).

De Octobre 2009 à Décembre 2011: BNP Paribas
  BPM
Planification et organisation d’un projet d’intégration du portail d’application de gestion de la prévoyance. (2nd Plus important des projets de la BU).
Migration des applications mainframe vers le portail.
Suivi du maintient en conditions opérationnelles des infrastructures BNP Paribas-Assurance.
Initiation et conduite du changement des opérations de mise à niveau des infrastructures du SI BNP Paribas-Assurance.
• Prise de fonction dans le cadre d’une « task force » dont la raison d’être était l’instabilité du SI BNP Paribas-Assurance engendrée par cette application.
• Conduite d’un audit du SI sur la trame de cette application. Détection des points de contention du réseau et définition d’un plan d’urgence de restructuration des infrastructures.
• Etablissement du pricing du projet, de la planification, de l’analyse de risques et d’impact.
• Suivi et coordination de la mise en œuvre du plan d’action.
• Contribution à l’amélioration des processus d’exploitation.
• Interface avec le Chef de Projet Etudes du Métier et avec les responsables de la production informatique
• Responsable de l’application des règles de conformité et de sécurité des projets
• Responsable de la planification des projets et du reporting
• Responsable des engagements vis-à-vis du Métier
• Vérification de la conformité des solutions préconisées par rapport aux normes et standards du Groupe Assistance au BAM dans les discussions avec les IT des Métiers
• Assistance aux SDM dans l’analyse des indicateurs et la définition des plans d’actions associés

Environnement : ITIL, AIX, MVS, Linux, Portail WYNSURE, Loadballancer  Alteon et  F5, Proxy Blue Coat , Infoblox, CheckPoint sur Nokia, CISCO-NEXUS, SAN EMC , TNG, IBM TSM, IHS,WAS ORACLE, MVS, CISC-DB2…

De Octobre 2007 à 2009 : ORNIS/Externall
  Direction de projet  .
Planification et organisation de projets d’intégration de Solution Techniques dans le cadre d’un service de Hosting (Datacenter).
Projets intégrant : des télécom sécurisé publiques et privés(WAN et LAN), des serveurs bureautiques, d’applications et d’infrastructure, des composants de servitudes (Sauvegardes, DNS, Proxy, Firewall, Equilibreurs de charges …)
Déploiement en moyenne de 3 plateformes par mois, d’une vingtaine de serveurs chacune.
Equipes de 30 personnes (dont une filiale en Ukraine de 16 personnes – Langue utilisée par l’équipe : Anglais)

Environnement : ITIL , CISCO, BROADCOM, Serveurs HP et IBM, AIX, ToIP/VoIP, Loadballancer Alteon, QIP, CheckPoint sur Nokia, SAN (EVA 6000),  fermes Citrix , VMWARE ESX,  IBM Tivoli Management, IBM IT-SLA, NAGIOS, Apache, PHP, MySQL,  …

De Février 2007 à Octobre 2007  : Europcar
  Direction de projet  .
Planification et organisation de projets d’intégration de Solution Techniques
• Refonte du réseau LAN & WAN des Head-Quarters (encadrement de l’équipe d’architecture, négociation avec les fournisseurs, présentation du dossier à la Direction Générale, coordination avec les utilisateurs, suivi de la mise en place)
• Etude et prototype d’une solution de VoIP/ToIP à déploiement international.
• Qualification de XEN (Hyperviseur) sur Redhat
• Participation à la finalisation du déploiement de deux Datacenter (coordination pour la levée des réserves des recettes techniques et des recettes d’exploitation avec l’Infogérant)
Equipes de 10 à 20 personnes, deux équipes de sous traitant, Gestion du Budget et des commandes, Coordination avec l’Infogérant du datacenter : Aspects contractuels,

Environnement : ITIL ,CISCO, ToIP/VoIP, Loadballancer F5, QIP, CheckPoint sur Nokia et sur Sun, fermes Citrix ,  …

D’octobre 2004 à Février 2007 : BOUYGUES TELECOM
  Chef de projet  .
Bouygues Telecom – Chef de projet Hébergeur  -
  Responsable Intégration plate forme de services
Planification et organisation de projets d’intégration de Solution Techniques
• Etablissement du référentiel fonctionnel et technique du projet en collaboration avec la MOEP et la gouvernance Direction Informatique, en identifiant les priorités des différentes demandes
• Elaboration du budget du projet par consolidation des évaluations d’impact effectuées par la MOEP, les contrats de projets de solution techniques et le référentiel d’application
• Définition avec l’Ingénieur Qualité les indicateurs et métriques à mettre en place pour suivre le projet
• Elaboration d’un Plan Projet définissant activités et risques du projet,
• Réalisation du planning consolidé à partir des plannings fournis par les différents intervenants.
• Formalisation des engagements dans un contrat de projet transverse
• Contrôle l’avancement du projet et Pilotage du déroulement du projet
• Mesure de l’avancement réel du projet sur la base des critères de performance (coûts, délai, périmètre, qualité). Suivi l’avancement Analyse des écarts et engagement des actions correctives
• Qualification de l’Hyperviseur des IBM P6 et du micro-partitionning
• Animation des comités de projets périodiques
• Proposition à la MOEP et au Pilote de Projet MOA d’éventuelles modifications des objectifs du projet (périmètre, coût, délai)
• Validation technique des documents émis par les ingénieurs.

Equipes de 10 à 30 personnes.

Environnement : MAP Quality Center, Planisware  OPX2
IBM AIX 5.2 et 5.3, Veritas VxVM, VCS 4.0 MP, Microsoft Virtual Server 2005, WINDOWS Entreprise Serveur 2003 sur UNISYS ES7000, ORACLE 9i, TUXEDO 8.0, VTOM, PATROL, Veritas NetBackup, SAN (EVA 5000, DS 8000)
De 2001 à  09/2004 : CREDIT LYONNAIS
  Chef de projet  - Infrastructures bureautiques de la Salle des Marchés

Direction suppléante de l'équipe d'exploitation de la salle de marché (Front Office) 15 personnes
• Modélisation du Système d’Information de la Salle des Marchés (Front).
• Respect des procédures qualité, rédaction des contrats de projet, suivi des études de faisabilité
• Gestion et suivi des différents intervenants (prestataires, fournisseurs..)
• Conceptualisation de la gestion et de l'administration des Postes de « tradding » et intégrations d'applications.
• Coordination des équipes, tâches et déploiements.
• Chiffrage et contrôle des coûts et délais
• Définition et mise en place des standards des postes de « tradding », des Serveurs sous OS Microsoft et des méthodes de déploiement et de gestion des configurations.
• Définition de l’architecture Microsoft Windows 2000 / Active Directory pour la salle des marchés (Front Office) et migration de l’architecture NT4 en Architecture Windows 2000 de l’infrastructure bureautique de la salle des marchés.
• Mise en place et coordination des tests du plan de secours (DRP) pour la partie Front Office de la salle des marchés.
• Mise en place d’outils de supervision des serveurs.
Participation à la migration du système de diffusion des flux temps réels de marchés de l’architecture Kapiti/FIST vers une architecture REUTERS/RMDS.
Réalisation et suivi des reportings, tableaux de bord et planifications

Environnement : Microsoft Windows NT4, Windows 2000, Windows 2003.
Réseau TCP/IP, Infrastructure REUTER RMDS, Nagios, IpSentry, Nombreux logiciels de Salle de Marchés (MarketWatch, Kobra, OTC Derivatech, TraderMade, ….),

De 1999 à 2001 : CREDIT LYONNAIS
  Chef de projet

Définition de l’architecture pour la messagerie client sécurisée dans le cadre d’un service de banque en ligne.

De 1997 à 1999 : CREDIT LYONNAIS
  Chef de projet

Définition et mise en place de la passerelle sécurisée d’accès à Internet et de l’infrastructure Intranet. Organisation et supervision des audits sécurités et des tests d’Intrusion. Collaboration à la rédaction de la charte d’utilisation des ressources du Système d’Information. Responsable de la sécurité et des accès au Système d’Information.

De 1992 à 1997 : SOLLERS ON LINE
  Gérant & Consultant – Encadrement de 14 personnes

• Conférencier : Séminaire de présentation d’Internet aux dirigeants des grandes entreprises
• Encadrement des projets :
- Mise en place et suivi d’un service de prestataires de services sur Internet. (Hébergement de sites WEB et de E_mail, fourniture d’accès DialUp, Réflecteur Visio conférence…)
- Conception et suivi de la réalisation d’un terminal de connexion à Internet avec paiement par carte à puce

  VERRERIE MEDICALE
Intégration de Système Industriel : Mise au point d’un système de contrôle qualité avec vision assistée par ordinateur.

  PMU
Suivi du déploiement et mise en place de l’équipe d’assistance téléphonique du réseau bureautique – plus de 2000 micros sur plus de 20 sites – Avec l’utilisation de scripts SMS pour la remontée automatique d’inventaire

  LA POSTE
Consultant rattaché au Chef de Projet Référentiel Adresse – Equipe de 30 personnes
• Assistance à la planification budgétaire. Définition d'une structure cible pour les projets (dossiers d'organisation). Suivi d'avancement des projets incluant une définition des objectifs en début d'année et un bilan en fin d'année

De 1987 à 1992 : EXCELL
  THOMSON
Responsable des procédures qualité.
Rédaction de procédures qualité dans le cadre de la recette du Projet Rita US.

  CARNAUD METAL BOX
Conception et mise en place d’un système de traçabilité conforme à la norme ISO 9000
Définition et réalisation d’un système de gestion de production généralisé dans les 23 usines du groupe

  PMU/France TELECOM
Conception et réalisation d’un réseau de bornes interactives sur NUMERIS
De 1986 à 1987 : ASIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY
En tant que Coopérant (VSN) pour le compte du CNRS : Développement d’une chaine d’acquisition automatiques de mesures dans le cadre de projets de l’Agence Française pour la Maitrise de l’Energie. (AFME).
Encadrement d’une équipe de techniciens locaux
Communication exclusivement en Anglais.

 

FORMATION / DIPLÔMES


1985 : Doctorat en microélectronique et microinformatique
(Thèse effectuée au LCR de la Thomson et dirigée par G. Amsel du GPS de l’ENS. Plusieurs publications avec referees)
1983 : DEA de microélectronique et microinformatique PARIS VI
1982 :  Maîtrise de physique PARIS VI
1981 :  Licence de physique PARIS VI


COMPETENCES TECHNIQUES

 

Systèmes : Unix(AIX, Linux) Windows x, NT, 200x, XEN, VMware
Matériels : PC, IBM P5/P6, SUN, UNISYS ES7000, Serveurs HP/Compaq
Langages : C, C++, SQL, Java, HTML, XML, PHP, Perl, Visual Basic
Réseaux : TCP/IP, IPsec, VPN, SSL, xDSL, Ethernet, X25, BGP, MPLS,
Firewall , Sniffers, Répartition de charge, (CISCO, ALTEON, F5, ….), VoIP, ToIP
Méthode & Outils : ITIL , AFNOR Z67-101, GAM T17, ISO 900x, MAP Quality Center,
Planisware  OPX2, Microsoft Project
Base de données : SQL Serveur, Oracle, Sybase, Access, PostgreSQL, MySQL,
Bureautique :  Pack Office Microsoft, Exchange, Lotus Notes
Langues : Anglais, espagnol, thaïlandais,

 


 

COMPETENCES

Consultant en architecture des systèmes d'information
  

FORMATION

1985Doctorat en microélectronique et microinformatique

ATOUTS

Domaines MétiersBancaire, Telco, Industriel, Services
Domaines TechniquesDatacenter,  Virtualisation, Systèmes, Réseaux, Collaboratif, Communications unifiées, Sécurité
Expérience 25 années
LanguesAnglais, Espagnol